Accueil Vidéos Corse : se remettre les idées à l’endroit

Corse : se remettre les idées à l’endroit

163
0

Depuis la tentative d’assassinat du militant nationaliste corse Yvan Colonna dans sa prison d’Arles, la Corse est en situation pré-insurrectionnelle. Si la tragique actualité corse ne recueille que quelques minutes dans les journaux télévisés français, le problème français en corse s’étale, depuis le 2 mars dernier, du début à la fin de toutes les éditions insulaires de France 3 Via Stella.

Dépêché par Paris, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonce que la question corse sera désormais traitée à bras-le-corps et ose le mot « autonomie ». Les Corses, quant à eux, regardent avec quelque circonspection ce curieux revirement qui semble trop beau pour être vrai, et ce, à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle…

Les Français continuent de ne pas comprendre ce territoire que son insularité détermine comme fondamentalement différent du continent. Les Français craignent les Corses autant qu’ils les méprisent. « Ils veulent leur indépendance, qu’on leur donne ! », sourire aux lèvres qui sous-entend un « On rigolera bien après… »

Août 1975, les évènements d’Aléria précipitent la Corse dans la lutte armée autonomiste. Le point de non-retour est franchi mais, incrédules, on peine à le croire en métropole.

Alors ce sont des Suisses qui posent leurs sacs sur l’île de Beauté pour tenter d’analyser la situation. Réalisé, en 1983, par François Enderlin pour l’émission Temps présent de la Radio Télévision suisse, Corse à l’endroit, Corse à l’envers est un documentaire passionnant pour comprendre les codes psychologiques corses, son sous-développement endémique et les espoirs qui se lèvent.

Diffusé le 24 mars 1983, il est à voir absolument.

Bon doc !

Crédit photo: capture youtube

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentFC Nantes-Losc: le bon coup lillois
Article suivantLille n’échappe pas à l’arrivée d’Uber Eats

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici