Accueil Politique Elections législatives: le court bilan de Robert Therry (4eme circonscription du Pas-De-Calais)

Elections législatives: le court bilan de Robert Therry (4eme circonscription du Pas-De-Calais)

204
0

Comme nous vous l’avions annoncé, nous continuons notre série sur les députés sortants. Vous voterez pour les prochaines législatives les 12 et 19 juin prochains. Notre série continue avec la 4eme circonscription du Pas-De-Calais.

La 4eme circonscription du Pas-De-Calais a un territoire très rural. La population compte des profils très variés, à la fois très populaire. Certaines zones sont sous équipées en services. D’autres beaucoup plus riches particulièrement plus au Nord.

Voici les cantons concernés:

  • Canton de Berck,
  • Canton de Campagne-lès-Hesdin,
  • Canton d’Étaples,
  • Canton de Fruges,
  • Canton d’Hesdin,
  • Canton de Hucqueliers,
  • Canton de Le Parcq,
  • Canton de Montreuil.

La lourde tâche de Robert Therry, remplaçant de Daniel Fasquelle

Ce n’était pas lui l’heureux élu en 2017. C’est Daniel Fasquelle (LR), maire du Touquet, qui avait gagné son ticket pour l’assemblée nationale. Ce dernier a décidé en 2020 de démissionner de son poste pour se consacrer davantage à son rôle d’édile. Il était l’un des députés les plus actifs. La tâche pour Robert Therry, agriculteur de métier à la retraite, s’annonçait rude. Il est donc député depuis août 2020, soit en pleine crise covid. Nous n’analyserons, par conséquent, que sa dernière année d’activité.

Activité sur les 12 derniers mois

Peu présent mais très actif sur un mandat de 18 mois. Entre les nombreuses propositions de loi auxquelles il a apposé sa signature, les questions orales et écrites, le député prit son rôle de député très au sérieux.

Et ça se ressent sur son taux de présence dans l’hémicycle qui est largement supérieur à la moyenne des autres élus comme le démontre le site nosdeputes.fr.

Du côté des préoccupations du député, beaucoup de points abordés à la fois locaux et d’autres d’ordre plus général. 2 sujets reviennent tout de même à plusieurs reprises: la situation des pécheurs dans le cadre du Brexit et les questions de santé publique même hors crise sanitaire. Robert Therry est membre d’une association dédiée au handicap et à la trisomie 21.

Il l’avait déjà annoncé en octobre prochain, Robert Therry ne sera pas de la partie en juin prochain. C’est le calme presque plat pour cette circonscription côté coulisses de la campagne. La présidentielle est dans toutes les têtes.

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentAlain Lamare, le criminel qui narguait ses collègues gendarmes
Article suivantDILCRAH : l’antiracisme à géométrie variable ? Par Claude Chollet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici