Accueil Culture Conférence du Cercle Andries Steven « La langue des Flamands, histoire...

Conférence du Cercle Andries Steven « La langue des Flamands, histoire et actualité » le 20 mars à Bavinchove

207
0

Belle actualité dimanche prochain à Bavinchove pour une conférence organisée par le cercle Andries Steven, association culturelle et linguistique sur le thème « La langue des Flamands, histoire et actualité ».

Sujet d’actualité, à l’heure où les revendications pour la préservation des langues des minorités régionales se font de plus en plus pressantes. Qu’en est il sur nos territoires?

C’est ce que développera Wido Bourel en plusieurs temps.

Il répondra aux questions de Damien Top, président du CIAR, sur l’histoire du vlaams, depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Le néerlandais et le flamand sont nés du francique, langue des pères fondateurs du royaume des Francs. S’il plaide pour la survivance du dialecte et invite à promouvoir l’identité flamande dans le nord de la France, l’auteur milite également pour la promotion du néerlandais, langue-mère du dialecte flamand parlée par près de 25 millions d’Européens. Ce sera l’occasion de faire le point sur la question, au moment où le flamand dialectal vient de rejoindre la liste des langues régionales enseignées dans les écoles.

Wido Bourel en profitera pour présenter son prochain ouvrage à paraître en mai prochain: « Flandre, des questions qui dérangent » (éditions Yorann Embanner) en abordant quelques questions qui dérangent.

Il se pliera à l’exercice des questions du public pour terminer.

Wido Bourel est l’auteur de Olla Vogala, histoire de la langue des Flamands. Il est un écrivain et publiciste originaire de Flandre française dont l’œuvre fut couronnée par le Prix Ferdinand Snellaert en 2010. Il est vice-président du Cercle Andries Steven.

Informations pratiques

Salle des fêtes de Bavinchove, dimanche 20 mars à 17 heures

Entrée libre

Renseignements au 09 53 63 32 08 ou cercle.andries.steven@gmail.com

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentElections législatives: le bilan de Christophe Di Pompeo (3eme circonscription du Nord)
Article suivantLa Cordée à Roubaix: l’échec de la République? (1/2)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici