Accueil Politique Elections législatives: le bilan de Bruno Duvergé (1ere circonscription du Pas-De-Calais)

Elections législatives: le bilan de Bruno Duvergé (1ere circonscription du Pas-De-Calais)

235
0

Comme nous vous l’avions annoncé, nous débutons notre série sur les députés sortants. Vous voterez pour les prochaines législatives les 12 et 19 juin prochains. Nous démarrons dans l’ordre des circonscriptions par le Pas-De-Calais.

La 1ere circonscription a un maillage communal très conséquent. Des cantons concernés sont très ruraux:

  • Aubigny en Artois
  • Avesnes Le Comte
  • Bapaume
  • Beaumetz Lès Loges
  • Bertincourt
  • Croisilles
  • Marquion
  • Pas En Artois
  • Saint Pol Sur Ternoise
  • Vitry En Artois

Bruno Duvergé, un député discret

C’est sous l’étiquette présidentielle qu’il se présenta en 2017 et qu’il remporta l’élection face à la candidate du front national (encore FN à l’époque). Il est membre du MODEM. Il est particulièrement intéressé par les questions liées au développement en zone rurale et l’énergie. Son idée: une transition énergétique qui ne soit pas imposée d’en haut et de manière autoritaire et punitive mais, au contraire, qui implique et associe toutes les parties concernées dans une démarche d’écoute, de respect, de proximité et de pédagogie. Il est favorable à l’éolien, sujet sensible pour lequel les habitants de la 1ere circonscription commencent à être de plus en plus concernés. Il s’est tout de même opposé au projet sur sa circonscription de 6 éoliennes à Dury, Récourt et Etaing.

Mais une activité régulière

Il a été coutumier de rapports émis dans le cadre des projets de loi de finance et d’approbation du règlement financier. Même constat pour les questions orales ou écrites dont le centre d’intérêt touchait généralement uniquement son territoire voire son département. L’accès à la vaccination a été un point sensible pour lui lors des périodes de confinement spécifiques au département.

Il a été cosignataire de plusieurs propositions de loi. Il a une sensibilité particulière à la bonne représentation des citoyens ce qui la marque de l’UDI.

Activité au cours des 12 derniers mois

Cette période nous semble intéressante compte tenu d’un contexte politique hors norme et législatif très actif. Selon le site nosdeputes.fr, il ferait partie des 150 députés les moins actifs sur le nombre d’amendements déposés. Il est dans la norme concernant les autres exercices.

Quant à sa présence, on remarque quelques périodes à vide comme lors de la reprise de la période parlementaire en septembre.

capture site nosdeputes.fr

Bruno Duvergé, proche de la majorité présidentielle, a suivi une trajectoire cohérente. Il n’a pas fait de vague et a œuvré à défendre ses sujets de prédilection. Il fait d’ailleurs partie du comité de soutien à Emmanuel Macron dans le département.

A ce jour, le député estime qu’il est trop tôt pour se positionner pour un éventuel second mandat. On reviendra sur le sujet après la présidentielle.

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédent3 mars 1929, Roger Salengro pose la 1ere pierre du beffroi de Lille
Article suivantSérie Mania fait la promotion du LGBTQ+

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici