Accueil Vidéos Korben sur Thinkerview : liberté d’expression, un thème plus que jamais d’actualité

Korben sur Thinkerview : liberté d’expression, un thème plus que jamais d’actualité

321
0

Vendredi, nous évoquions dans le cadre des éphémérides du Miroir du Nord le passage sur la chaîne Thinkerview du blogueur douaisien Manuel Dorne. Ce dernier est plus connu sous le pseudonyme de Korben.

Nous vous proposons ce jour de voir ou revoir l’émission diffusée en direct le 25 février 2015. Le thème est (malheureusement…) plus que jamais d’actualité : Terrorisme/internet : liberté d’expression menacée en France ?

Indépendante et intégralement auto-financée, Thinkerview est une chaîne informative de hackers à la pointe sur de nombreux sujets informatiques. Leur importance est trop souvent négligée : hacking, data, astroturfing, surveillance et bien d’autres. Le tout est recontextualisé au regard des sujets politiques et géostratégiques les plus divers. Dans le studio du cygne noir, le concept est minimaliste. Un invité plein-cadre, assis sur un fauteuil devant un fond noir est interrogé, ou bousculé lorsque cela est nécessaire, par l’animateur Sky. Il se veut la voix-off et porte-parole de toute la communauté de la chaîne. Si vous n’êtes pas familier de thinkerview.com, nous ne saurions que trop vous inviter à vous y intéresser davantage…

Une émission placée sous le thème de la liberté d’expression

Né le 23 mars 1982, Korben est donc un blogueur douaisien dont le travail est internationalement reconnu dans les domaines du développement web et du logiciel libre. Il milite pour la liberté d’expression et pour l’anonymat sur internet. Le douaisien défraye la chronique en juillet 2009. Sur son blog, il livre des informations sur le hack du réseau Twitter par Hacker Croll. Considérant que Korben n’est pas journaliste et ne peut donc arguer du secret de ses sources, la police française s’illustre en le plaçant plusieurs heures en garde à vue. Il l’était déjà avant cette mésaventure. Voilà qui en fait un interlocuteur parfaitement légitime pour discuter de la liberté d’expression sur internet.

Dans cette émission ancienne formule, Thinkerview ne bénéficiant pas encore d’un studio, Korben n’est pas seul à répondre aux questions de Sky. Il est accompagné de Jérémie Zimmermann. Il est co-fondateur de l’organisation La Quadrature du Net, qui œuvre à la défense des droits du citoyen sur internet, et Tristan Nitot, fondateur de l’association Mozilla Europe.

Voici la liste des thèmes de la présente émission mis en avant par la chaîne : surveillance de masse – liberté d’expression – censure – Charlie Hebdo – Snowden – LPM – Stasi – caricature – dérive sécuritaire – protéger notre intimité – UMP – PS – fibre républicaine.

Bonne émission !

Crédit photo: Antoine Lamielle pour Wikimedia

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentPremière transplantation cardiaque au CHRU de Lille en 1985
Article suivantJean Marquis et Prince de la photographie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici