Accueil Culture Les fouilles archéologiques régionales soutenues par l’Etat

Les fouilles archéologiques régionales soutenues par l’Etat

99
0

L’Etat vient de confirmer continuer à financer les opérations d’archéologie arrêtées pour 2022. Malgré des financements nécessaires pour le futur centre régional pour l’archéologie – Besançon plus grand, les directions régionales des affaires culturelles mettront la main à la poche pour la fin d’année.

Cela est bienvenu car de nombreux trésors ont été découverts dans la région depuis quelques mois. Des chantiers aux éléments rares qui sont des trésors pour les archéologues qui vont pouvoir nous renseigner davantage sur les modes de vie ancestraux.

Les trésors de l’Artois

L’Artois vient de faire de nouveau le bonheur des professionnels et amateurs de découvertes archéologiques. A Olhain, dans les collines de l’Artois entre Arras et Bruay La Buissière, l’étonnement a été grand il y a 3 jours. Suite aux fortes pluies répétitives de ces derniers temps, mais aussi aux nouvelles technologies, c’est un cercle d’environ 25 hectares qui a fait son apparition à travers les arbres. C’est sa préservation en état impeccable qui est rare pour ce type de site. Plusieurs existent tel quel mais ont été abimés. C’est pour l’instant à proximité nationale le seul site entièrement conservé. La DRAC indique que ce cercle devait contenir des objets ou autres à protéger.

A Arras, ce sont 3 sarcophages qui ont été découverts sur 1 an de temps situés sur une ancienne nécropole antique du Bas Empire. Les archéologues ont découvert le premier en plomb à l’été 2020. Les experts de l’’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) savaient que d’autres découvertes de ce genre pouvaient être réalisées. En juillet 2021, ils eurent raison avec 2 nouveaux sarcophages. Un en plomb comme le premier avec les mêmes inscriptions et un second en pierre contenant des ossements humains féminins. il est plus difficile à dater. Le point commun entre ces sarcophages: la présence d’une population aisée à Arras selon les spécialistes.

Pour en savoir plus

La région est devenue une grande terre de découvertes archéologiques. Les habitants y portent un réel intérêt.

Plusieurs lieux vous permettent d’en savoir plus sur les activités des archéologues:

  • la maison de l’archéologie de Thérouanne (20 minutes de Saint Omer)
  • idem à Dainville (à proximité d’Arras)
  • Arkéos, musée parc archéologique situé entre Douai et Râches

Crédit photo: capture twitter

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLFI soutient les opposants à la transformation de l’aéroport de Lesquin
Article suivantMenaces sur nos libertés : le blogueur douaisien Korben est sur Thinkerview

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici