Accueil Société Journée internationale des maladies rares: le programme à Lille

Journée internationale des maladies rares: le programme à Lille

139
0

3 millions de personnes en Europe sont atteintes d’une maladie dite rare. C’est une pathologie qui concerne moins de 1 personne sur 2000. 1 personne sur 20 est concernée en France. La moitié sont des enfants de moins de 5 ans.

Chaque année, se déroule une journée dédiée à laquelle le centre hospitalier (CHU) de Lille participe. Sur plusieurs jours, diverses manifestations informent sur la question.

Le dimanche 20 février, joignez l’utile à l’agréable.

  • Profitez d’un concert à partir de 16h30 au Nouveau Siècle de Lille. L’Orchestre Symphonique Européen, sous la Direction de Pierre-Yves Gronier, interprétera la Symphonie N°9 du Nouveau Monde (Anton Dvorak) et Hommage à John Williams & Andrew Lloyd Webber (avec les vocalistes Européens).

Tarif normal: 15 euros, gratuit pour les – 18 ans. L’ensemble des bénéfices est reversé au Fonds de Dotation du CHU au profit de la plateforme PLEMaRa (Plateforme Lilloise d’Expertise pour les Maladies Rares)

Pour vous informer

  • participez à la conférence consacrée aux aidants “Les proches-aidants: non malades et pourtant…”. Trop souvent oubliés, ils sont indispensables pour la prise en charge des malades. Leur vie est compliquée au quotidien. Conférence gratuite mais votre inscription est indispensable.
  • Découvrez l’exposition menée par Djamila Beldjoudi-Calin dans le hall du Nouveau Siècle. Elle est maman d’un jeune garçon atteint du syndrome Cardio-Facio-Cutané. Elle est photographe depuis une trentaine d’années. Ses photos seront accessibles du 21 février au 7 mars dans le hall pédiatrique de l’Hôpital Jeanne de Flandre au CHU de Lille.

28 février: c’est la journée mondiale des maladies rares

Pour l’occasion, plusieurs monuments de la ville de Lille se pareront des couleurs de l’Alliance Maladies Rares (association regroupant environ 250 associations) : Palais des Beaux-Arts, Grand Place, Place du Théâtre, Opéra et Préfecture.

Pour plus de renseignements, le lien vers le site du CHU de Lille .

Crédit photo: 

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentDémission de Paul Delombre et du gouvernement Dupuy
Article suivantLes conférences de Science Po Lille orientées vers la bien-pensance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici