Accueil Sans catégorie Séries mania : la programmation 2022 en partie dévoilée

Séries mania : la programmation 2022 en partie dévoilée

123
0

Dans 1 mois débutera le festival Série Mania dédié au monde et à l’actualité des séries dans le monde. Pendant 1 semaine, vous pourrez découvrir en avant première pour certaines d’entre elles, des séries. Depuis 2018, les organisateurs ont posé leurs valises à Lille. Les collectivités ont joué le jeu. Le budget annuel de ce festival de stars est de l’ordre de 8 millions d’euros, la région versant quasiment la moitié de ce budget. Xavier Bertrand en a fait l’un des succès de son mandat précédent. Fort occupé par la campagne présidentielle de Valérie Pécresse actuellement en difficulté dans les sondages, ce dernier n’était pas présent pour la conférence de presse qui s’est tenue ce matin. Martine Aubry n’a pas loupé l’occasion. Ce festival est une véritable promotion pour la ville de Lille.

Une programmation riche et variée

Quelques chiffres donnés par Laurence Herszberg, la directrice générale du festival:

Les séries sont issues du monde entier mêlant des acteurs reconnus à des débutants. Des producteurs sont également de tout horizon: des plus commerciaux aux indépendants. Il y en aura pour tout le monde. Disney + fera la joie des enfants. Tandis que Arte traitera de sujets graves. Séries connues comme la désormais célèbre HPI diffusée sur TF1 aux formats plus anonymes, comme les courts métrages, la compétition sera rude.

Plusieurs prix seront remis:

  • compétition internationale
  • panorama international
  • compétition française

Un jury engagé?

Les invités n’ont à ce jour pas été tous annoncés. La surprise majeure reste le président du jury de la meilleure Série en compétition internationale.

Il souffle déjà un vent de bien pensance. Quelques films reprennent les phénomènes prônés tous les jours par les médias subventionnés et les dirigeants politiques comme la lutte contre le racisme, le genre sexuel ou les violences policières. Certains invités eux aussi sont pour certains très marqués par leur engagement politique. A l’instar de Mathieu Kassovitz qui il y a encore quelques mois excusait les violences policières des banlieues. Il estime que ces actes sont le “moyen d’expression d’une frustration”.

Ou encore Yseult, chanteuse gagnante il y a quelques années de la Nouvelle star et qui n’hésite pas à clamer haut et fort que la France est raciste. Sa prestation lors des victoires de la musique en 2021 a marqué les esprits et n’a pas forcément joué en sa faveur.

Elle a depuis quitté la France pour séjourner en Belgique qui assumerait davantage son passé colonial…ou qui permet des avantages fiscaux. Cela ne la gêne pourtant pas de venir participer à un festival en France.

Citons aussi Isabelle Nanty qui avait fait la promotion du film Fahim dans lequel elle aidait un jeune migrant à obtenir ses papiers en devenant champion de France d’échecs. Sophie Deraspe, cinéaste québécoise qui a adapté la tragédie Antigone de Sophocle en faisant des personnages principaux des algériens en attente de papiers canadiens.

En attendant le démarrage du festival

Des événements en lien avec cette semaine riche en séries se déroulent dès aujourd’hui:

– Vendredi 18 février – Maubeuge : Anim’mania
– Dimanche 27 février – Lille : Lille, terre de tournages
– Vendredi 4 mars – Lille : Focus autour d’une série d’animation
– Vendredi 11 mars – Lille : « Un midi, un regard : Art et Séries »
– Dimanche 13 mars – Lille : Lille, terre de tournages
– Samedi 12 mars – Tourcoing : Effets spéciaux : embarquez dans les coulisses de la fabrication d’une série
– Samedi 12 mars – Lille : Queeriser le Gansgta Rap – les influences de The Wire
– Dimanche 20 mars – Lille : Lille, terre de tournages

Tous les renseignements sur le site de séries mania, version off.

Nous reviendrons sur le festival et les séries diffusées.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentEconomie sociale et solidaire: état des lieux dans le Nord Pas-De-Calais
Article suivantDémission de Paul Delombre et du gouvernement Dupuy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici