Accueil Sans catégorie Le recensement de la population se termine dans 2 jours pour les...

Le recensement de la population se termine dans 2 jours pour les villes de moins de 10 000 habitants

100
0

Chaque année, une partie de la population française est invitée à participer au recensement. Tout le monde n’est pas recensé tous les ans. Le site mis en place vous donne tous les renseignements nécessaires quant aux démarches.

Vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants, il vous reste 2 jours pour accomplir la démarche. Le délai est repoussé au 26 février pour les autres.

Qui est concerné?

  • Que vous soyez français ou étranger,
  • résident permanent ou pour la durée des études,
  • dès qu’il y a séjour en France pour au moins 1 an.

Dans tous les cas, un agent recenseur recruté par votre mairie, vous a remis en main propre vos identifiants de connexion au site ou un questionnaire papier.

Pour connaître les communes concernées, le site dédié vous permet d’entrer le nom de votre ville et voir si vous êtes concerné en 2022. Si tel n’est pas le cas, vous verrez l’année au cours de laquelle vous devrez vous recenser.

Les données ne peuvent être consultées par les différents services de l’administration. Seul l’INSEE peut les consulter pour exploitation en vue d’études sur les besoins de la population.

Pour quelles utilités?

Ce système semble obsolète et pourtant la récolte des données a des conséquences sur plusieurs plans pour les collectivités.

  • concernant le fonctionnement des communes, le nombre d’habitants va avoir des répercussions sur la dotation versée par l’Etat qui se fait en fonction de la population. Autre conséquence qui n’est pas des moindres: le nombre d’élus au conseil municipal.
  • la connaissance de la population d’une commune et au delà d’une intercommunalité va permettre d’adapter les politiques publiques. Construire une nouvelle école ou un EPAHD, projeter les commerces nécessaires.
  • c’est aussi un excellent outil pour les entreprises pour connaître les bassins d’emploi.

Cependant, cela peut avoir l’effet pervers de diminuer encore plus les moyens des petites communes rurales.

Crédit photo: 

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentRégions et peuples solidaires en lutte contre l’Etat jacobin
Article suivant22 personnes trouvent la mort dans la catastrophe ferroviaire de Thumeries

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici