Accueil Culture La région championne de France de brass band

La région championne de France de brass band

215
0

La région a la musique dans la peau. Elle a remporté les championnats de France de brass band samedi dernier à Grand Quevilly (Seine Maritime). Ils réitèrent les bons résultats après leur victoire en 2020. Compte tenu de la crise sanitaire, il n’y avait pas eu de compétition en 2021 et les championnats d’Europe 2020 se déroulent cette année.

Qu’est ce que cette discipline musicale?

Le brass band est un « ensemble musical composé d’instruments de la famille des cuivres et d’une section plus ou moins importante de percussions. Il se distingue de la fanfare par son instrumentarium, son effectif, son répertoire et sa zone géographique. »

Une compétition studieuse

Des oeuvres imposées, un jury professionnel, un barème précis tout est réuni pour une compétition de qualité. Plusieurs épreuves composent le nombre de points total. Le jeune Valentin Sergent du Douai Brass Band a obtenu le prix soliste. Mais ce n’est pas tout, la troupe a récolté également le prix des percussions et le championnat de 4eme division.

Pour l’édition 2022, les jeunes musiciens de la région ont sorti leur épingle du jeu par un superbe 97/100 juste devant les représentants de la région parisienne (95/100).

En route pour les championnats d’Europe…et du monde

Du fait de la perturbation du calendrier depuis 2020, les championnats d’Europe 2020 auront lieu seulement cette année. Les jeunes artistes s’envoleront pour Birmingham. Puis pour leur nouvelle victoire de 2022, direction Malmö en Suède. Mais ce n’est pas tout, ils se rendront aux championnats du monde de Kerkrade aux Pays Bas en juillet 2022.

D’ores et déjà, c’est un parcours national sans faute pour les nos jeunes régionaux grâce à qui la culture musicale continue de vivre et de gagner.

Crédit photo: brass band

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentUn psychiatre convoqué pour pratique du packing devant l’ordre des médecins
Article suivantLe Grand Stade de Lille pour les nuls par les dessous de l’oligarchie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici