Accueil Culture Ces députés qui veulent sauver le maroilles et les autres fromages

Ces députés qui veulent sauver le maroilles et les autres fromages

92
0

Cette proposition de loi est passée inaperçue et pourtant elle pourrait être déterminante pour un pan de notre économie locale. 46 députés ont proposé officiellement d’exempter les produits issus d’une appellation d’origine protégée ou d’une indication géographique protégée de l’obligation d’apposition d’un indice Nutri-Score. Déposée le 25 janvier dernier, elle répond à la préoccupation de nombreux producteurs de fromages transformés. Nous avions évoqué ce sujet à propos de notre cher Maroilles.

Les arguments des producteurs repris dans cette proposition de loi

  • le nutri-scores ne tient pas compte de la réalité de la portion moyenne mangée par jour par les Français. Elle est de 35 grammes. Les scores du nutri-score se basent sur des portions de 100 grammes
  • les aliments utilisés pour les fromages apparaissent plus gras que des produits industriels hyper-transformés
  • pas de prise en compte des nutri-éléments bons pour la santé comme les vitamines

Or, la transformation des fromages répond à un cahier des charges qui ne peut être modifié contrairement à celui d’aliments moins satisfaisants nutritionnellement.

La conséquence de la mise en place du nutri-score est le changement d’habitude des consommateurs. 1 sur 10 dit avoir modifié ses achats en voyant un score D ou E, celui qui ressortirait des fromages d’appellation.

Où étaient les députés du Nord Pas De Calais?

46 députés Les Républicains sont signataires de cette proposition de loi. Aucun flamand, aucun artésien pour défendre notre culture gastronomique. Initiée par un élu du Cantal qui sera également concerné par cette évolution de réglementation, il a été suivi par des collègues de toute la France: Savoie, du Sud Est, 3 élus de Picardie et même de Seine Saint Denis.

Certes le nombre de députés LR dans nos départements est peu significatif, expliquant peut être ce constat.

Crédit photo: wikipédia

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLe match Le Pen / Zemmour se jouera t’il à Lille?
Article suivantLe Grand meeting de Liévin retrouve son public

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici