Accueil Société Les foyers pour personnes âgées Adoma, appel d’air pour les populations migrantes

Les foyers pour personnes âgées Adoma, appel d’air pour les populations migrantes

134
0

Adoma dépend de la caisse des dépôts et consignations. Cette société d’économie mixte créée en 1956 avait pour premier objectif d’accueillir les travailleurs migrants.

Adoma a continué ses actions dans le temps puisque désormais ils ont développé des habitats dédiés aux personnes âgées. Leur particularité: ces logements sont quasiment au bénéfice exclusif de personnes d’origine extra- communautaire.

extrait les cahiers thématiques 2020/ séniors

Tout comme cela se constate dans les flux migratoires extra européens actuels, les logements sont occupés par des hommes, à hauteur du chiffre impressionnant de 96% dont 47% en région parisienne.

Dans notre région, peu de foyers de ce type. Mais l’organisme ADOMA bénéficie régulièrement de subventions publiques. Les constructions ou destructions de logements sont pris en charge par les deniers publics. Le Conseil régional, compétent dans les opérations de rénovation urbaine avec l’Etat, verse des fonds. Certaines municipalités versent des aides de montant moindre

Les populations âgées de nationalité extra européenne sont réparties particulièrement en région parisienne et dans le sud est de la France. Mais l’ambition d’Adoma est de déployer les pratiques actuelles, logements dédiés, colocations d’aînés, résidences intergénérationnelles dans toute la France.

Alors qu’un scandale vient d’éclater quant à la gestion des EPHAD, que les familles déboursent des sommes astronomiques pour une prise en charge parfois proche de la maltraitance, l’Etat et les collectivités financent des résidences dédiées aux extra européens.

L’Etat et ses représentants semblent donc armer pour s’occuper des les personnes âgées. Pourtant 25% des françaises et français de cette génération sont isolés, seuls. Les services publics sont de moins en moins présents. Un portail a été mis en place pour faire connaître les actions entreprises pour leur venir en aide dans toute la France

Mais comment seraient perçues les actions qui seraient dédiées aux seules personnes âgées françaises?

Crédit photo: pixabay

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLa Palme d’or du Festival de Cannes est orpheline
Article suivantL’attrait des fabricants de batteries électriques pour la région est il bon pour l’avenir? (1/2)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici