Accueil Économie SNCF/ Région: consensus trouvé?

SNCF/ Région: consensus trouvé?

127
0

Depuis un plus d’un mois, nous vous informons sur la situation du traffic ferroviaire régional. Les jours passent et la situation empire pour les voyageurs.

La région, par l’intermédiaire de son président Xavier Bertrand, a suspendu les paiements dus mensuellement à la SNCF. Cela fait 3 mois que c’est la disette du côté du transporteur ferroviaire.

L’espoir suscité par cette sanction a vite été rincé. La période des vacances scolaires n’a connu que suppressions, retards, cadences en baisse, informations à la dernière minute. Pire à la rentrée, le nombre de trains était diminué. Aujourd’hui encore, les voyageurs s’en plaignent sur les réseaux sociaux

Un calendrier incohérent

C’est une belle image, celle de Franck Dhersin, le vice président à la région dédié aux infrastructures de transports aux côtés de Luc Lallemand, PDG de SNCF Réseau. Accompagnés de Nathalie Darmendrail, Directrice territoriale de SNCF Réseau, ils signent le contrat de performance 2022-2024 liant SNCF Réseau et la Région. Nous sommes le 27 janvier.

Il aura fallu une délibération votée par les élus de la région pour que ce contrat soit possible. Chose faîte le 23 novembre dernier.

Alors pourquoi Xavier Bertrand a t’il suspendu les paiements à la SNCF le 1er décembre sachant que le contrat serait signé quelques semaines plus tard? Pourquoi attaquer pendant cette période de transition entre accord et signature?

Le 1er décembre était une date symbolique pour lui: le premier tour du congrès des Républicains qui selon beaucoup de sondages, le mettaient favori pour être candidat à la présidentielle. Mais le scénario le conduisit à une médiocre 4eme place…

Pas de communication de cette signature sur les réseaux sociaux de la région, contrairement à celle pratiquée sur la suspension des paiements à la SNCF. Idem du côté du président de région. La communication, une arme politique utilisée à bon escient mais quand cela arrange.

Crédit photo: capture twitter

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLe Bassin Minier, enfin une préoccupation politique ?
Article suivantLevée des restrictions sanitaires… le bout du tunnel?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici