Accueil Politique La gauche régionale définitivement divisée?

La gauche régionale définitivement divisée?

202
0

Hier se tenait la première séance plénière de l’année au Conseil régional. Elle a décidément été riche en perturbations politiques. Après l’annonce du retrait de Guillaume Delbar de la majorité Les Républicains, ce sont les groupes de gauche qui ont connu quelques difficultés dans l’union qu’ils ont formée.

Comme cela se passe depuis le début du mandat, les échanges ont été tendus entre Xavier Bertrand et les représentants des groupes de gauche. Ils sont 2 groupes à représenter cette sensibilité politique:

  • pour le climat et l’emploi mené par Karima Delli
  • la gauche républicaine et écologique mené par Benjamin Saint Huile

Un comportement qui agace la majorité régionale

Le moins que l’on puisse dire est que plusieurs des élus de ces 2 groupes font preuve d’indiscipline dans l’hémicycle. Xavier Bertrand viendrait presque à en regretter la composition de l’assemblée lors du dernier mandat dont le RN était la seule opposition. Prises de parole spontanées, non prévues, non demandées, ton employé, tout est fait pour que la situation s’électrise rapidement.

Hier, cela est monté d’un cran. Désormais c’est entre eux, voire à l’intérieur de leur groupe que le dialogue peine à être constructif.

Les caméras de vidéo-surveillance ont été le sujet principal de discorde.

L’attaque n’est pas mince…nous verrons si cela jouera sur l’ambiance entre les groupes lors de la séance de mars prochain.

L’indiscipline de ces élus s’est faîte aussi remarquer par l’attitude répétée de Katy Vuylsteker, jeune élue du groupe de Karima Delli. Très active mais très spontanée aussi allant jusqu’à connaître les foudres de Xavier Bertrand quand elle a remis en cause sa propre présidente devant toute l’assemblée.

Les noces n’auront pas duré longtemps entre les groupes de gauche qui vont devoir encore se supporter pendant presque 6 longues années.

Crédit photo: capture twitter

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLa campagne présidentielle largement couverte dans la région
Article suivantLe Maréchal Pétain dépêche Philippe Henriot à Lille

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici