Accueil Minorités régionales L’Alsace gagnante de la guerre Macron/ Rottner?

L’Alsace gagnante de la guerre Macron/ Rottner?

181
0

C’est une révélation du canard enchaîné du mercredi 26 janvier qui peut mettre la puce à l’oreille.

Les tensions entre le Président de la République et le président de la région Grand Est pourraient aboutir à un redécoupage régional sortant l’Alsace du Grand Est. Jean Rottner, en soutenant finalement Valérie Pécresse pour la présidentielle s’est mis à dos Emmanuel Macron. Promettant successivement un ralliement actif au second tour de la présidentielle, son adhésion à Horizons, mouvement créé par Edouard Philippe, il fait chemin inverse. C’est finalement pour les Républicains que son coeur balance. Edouard Philippe, ex premier ministre, ne l’épargne pas « il se positionne en fonction de ses intérêts supposés. Le problème, c’est qu’il suppose mal. » La conséquence principale pour l’actuel président de région serait une nouvelle élection.

Faire les affaires de la Collectivité européenne d’Alsace

Le 7 janvier, nous vous éclairions sur la consultation lancée par la Collectivité européenne d’Alsace. Depuis le 20 décembre, les habitants de la toute jeune collectivité européenne d’Alsace (CeA) peuvent donner leur avis sur leur territoire. Veulent ils que la collectivité redevienne une région à part entière? Ils ont jusqu’au 15 février pour donner leur réponse. Cette opération est fortement motivée par son Président Frédéric Bierry qui connaît des soutiens locaux. Un live s’est tenu vendredi 21 janvier.

Si les habitants se positionnent favorablement à la sortie de l’Alsace du Grand Est, la consultation qui a une portée symbolique pourrait trouver écho avec une possible promesse d’Emmanuel Macron.

Crédit photo: capture twitter

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentPaul-Elie Gernez, peintre né à Onnaing, honfleurais d’adoption
Article suivantGuillaume Delbar se retire des Républicains au Conseil régional

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici