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Ecole Montessori de l’Artois: « une façon d’éduquer au quotidien »

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Nous continuons à vous faire découvrir des méthodes d’enseignement alternatifs. Après l’école du Blanc Mesnil de Croix (59), rendez vous est pris à l’école Montessori de l’Artois. C’est à Duisans, à proximité d’Arras que Jennifer Maréchal dirige cette école d’un autre genre.

Le miroir du Nord (MDN): Pouvez-vous vous présenter?

Jennifer Maréchal (JM): je suis maman de 3 enfants (8, 6 et 5 ans)  et ancienne sportive de haut niveau dans le vollley-ball.

J’ai obtenu mon diplôme d’éducatrice de jeunes enfants en 2012 et j’ai principalement travaillé dans le domaine de la protection de l’enfance, Je suis arrivée à l’école Montessori de l’Artois en septembre 2015, en tant qu’éducatrice 3/6 ans et pris la direction en septembre 2019

MDN: Qu’est ce qui vous a amenée à vous tourner vers cette méthode d’enseignement?

JM: J’ai découvert la pédagogie Montessori lors de mes études mais à l’époque je n’étais pas plus attiré que ça, et je l’ai recroisé sur mon chemin lorsque j’ai eu mon 1er enfant. Mon conjoint était joueur professionnel à Tours et j’y ai rencontré une famille tchèque, venant d’argentine où leur fille participait à des ateliers Montessori. Arrivé en France, la petite a intégré l’école Montessori de Tours qui ouvrait ses portes. J’étais fasciné par l’aménagement de la classe, tout était à hauteur d’enfant, accessible… on sentait une ambiance chaleureuse et propice au travail. Les échanges avec les parents et enfants m’ont donné envie d’aller plus loin.

La pédagogie Montessori est avant tout une philosophie, une façon d’éduquer au quotidien, j’avais envie de me former pour mes ambitions professionnelles mais également personnelles.

En 2014, je commençais à me former à la pédagogie Montessori avec Montessori KIDS.

MDN: Comment est financé l’établissement?

JM: Ce sont principalement les frais de scolarité et  les formations (nous sommes également centre de formation certifié QUALIOPI) qui financent l’école.

Les parent mènent des actions pour gagner de l’argent. Des dons sont offerts à l’école et des dossiers montés pour bénéficier de subventions.

« La méthode Montessori est basée sur la confiance en l’enfant, l’autonomie »

MDN: Quelle est votre définition propre de la méthode Montessori? Ses valeurs? 

JM: A mon sens la méthode Montessori est basée sur la confiance en l’enfant, l’autonomie et l’acquisition de l’autodisciplines.

Les enfants ont un libre choix d’activités, avancent à leur rythme selon leur motivation. Il y a une grande importance aux respects des règles de vie en groupe.

La pédagogie Montessori favorise le partage, l’autonomie, le respect de soi et d’autrui, le sens des responsabilités …

MDN: Certains de ses détracteurs pensent que c’est une méthode trop laxiste avec les enfants, qu’ils font ce qu’ils veulent quand ils le veulent? Que leur répondez vous?

JM: Dans notre école nous employons la pédagogie Montessori mais pas que… nous bénéficions également de la pédagogie par la nature qui permet un bel équilibre pour répondre aux socles communs de connaissances, de compétences et de cultures élaboré par l’éducation nationale.

A l’extérieur nous travaillons l’estime de soi, la socialisation, le langage, le partage, la botanique…l’enfant se construit en tant que personne et développe sa personnalité dans le respect et l’écoute de chacun. En classe nous utilisons la pédagogie Montessori pour répondre aux besoins individuels, aux motivations et à l’enthousiasme de chacun. Les enfants prennent plaisir à apprendre. Nous retrouvons des enfants qui gagnent en confiance, qui osent s’exprimer et prennent des décisions par eux même

Chaque personne apporte sa bienveillance et sa motivation, dans le bien-être et l’évolution des enfants.

La résolution de conflits, la communication non violente, apprendre à vivre en groupe… sont, également, autant de méthode investis par l’école pour construire les citoyens de demain.

Crédit photo: école montessori de l’Artois

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

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