Accueil Culture Bergues: conférence sur Andries Steven le vendredi 28 janvier

Bergues: conférence sur Andries Steven le vendredi 28 janvier

131
0

Le Cercle Andries Steven, en partenariat avec Les Amis de la Flandre, Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Bailleul, L’Information Histoire de Flandre et la ville de Bergues organisent une conférence sur Andries Steven. Né à Bailleul en 1676 soit juste avant l’annexion de la Flandre du Sud au Royaume de France, il fût maître d’école et poète.

Elle est organisée en 2 temps:

  • une conférence menée par Eric Vanneufville, historien spécialiste de l’histoire de la Flandre. Il présentera le contexte de l’époque dans laquelle a évolué Andries Steven.
  • Etienne Schryve, membre du cercle Andries Steven et expert des archives de la ville de Cassel, insistera sur la portée du livre majeur de l’auteur Nieuwen Nederlandschen Voorschriftboek publié en 1714. Cet ouvrage fût fondamental pour l’enseignement de la langue flamande.

Les organisateurs feront un lien avec l’actualité : « Alors que le dialecte flamand vient d’être reconnu comme langue régionale, quelle leçon et quel message nous délivre aujourd’hui l’œuvre d’Andries Steven ? »

Modalités:

L’événement est présenté sur facebook.

Salon blanc de l’Hôtel de Ville de Bergues – Saint Winoc
Entrée libre
Renseignements : 06 18 22 49 57 – andries.steven.kring@gmail.com

Crédit photo: facebook

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentQuand la ville de Roubaix se fait de nouveau remarquer
Article suivantLe menhir d’Oisy-le-Verger classé monument historique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici