Le gouvernement met à nouveau la main à la poche pour continuer à développer au mieux l’apprentissage. Dans 5 régions, les jeunes qui en ont besoin pourront faire appel à un mentor qui va les accompagner, les conseiller pendant 6 mois, période renouvelable.
Vous êtes apprenti ou futur apprenti dans les Hauts de France, inscrivez vous en suivant ce lien: Accueil – Mentorat de l’Apprentissage (mentorat-apprentissage.fr). Vous pourrez être accompagné par un autre apprenti, un professionnel ou un retraité.
De nouveau, une intention louable. La région est quelque peu en retard dans le taux d’élèves en apprentissage. Mais de nouveau, certains publics seront privilégiés comme pour quasiment tout type d’accompagnement, les jeunes issus des quartiers dits “prioritaires”. Ils sont en réalité, sans novlangue, les jeunes issus des banlieues.
Des partenaires compétents viennent soutenir ces actions: epitech, école lilloise, éduservices, MBway, réunissant plusieurs grandes écoles.
Mais certains partenaires confirment la priorité donnée par cette initiative. Gérée par l’association nationale des apprentis de France (ANAF), elle est soutenue notamment par:
- campus véolia qui collabore avec Médecins du monde pour venir en aide aux migrants . Les collaborateurs de l’entreprise font partie intégrante du processus.
- fondation BNP Paribas qui a créé le programme « Projet Banlieues » en 2019
- AVEF (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville): créée en 1991 par 3 étudiants. Elle a notamment dans ses objectifs:

Mais aussi l’accueil des enfants migrants dits “enfants nouvellement arrivés”
Cette initiative gouvernementale, adoptée par la région, encore une manière d’aider en priorité les quartiers bénéficiaires de millions d’euros tous les ans.
Crédit photo
Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine