Accueil Société Portes ouvertes à l’école Montessori de l’Artois le 22 janvier

Portes ouvertes à l’école Montessori de l’Artois le 22 janvier

213
0

Nous continuons à vous faire découvrir des méthodes d’enseignement alternatifs. Après l’école du Blanc Mesnil de Croix (59), place à l’école Montessori de l’Artois. Depuis la dernière rentrée de septembre, elle s’est approchée d’Arras et est située à Duisans.

L’école Montessori est une école parentale créée par un groupe de parents. Elle a ouvert ses portes fin août 2015 à Hermaville (20 minutes à l’ouest d’Arras). L’école accueillait alors 12 enfants âgés de 2 ans 1/5 à 6 ans et 15 enfants de 6 à 11 ans.

L’investissement de chacun était intense. Cela a permis à l’école d’évoluer : 15 enfants de 3 à 6 ans la 2ème année, 18 la 3 ème année, 24  en 3/6  la 4ème et 5 -ème année et 18 chez les 6/11 ans.

Depuis la rentrée 2021, l’école a intégré les locaux de Clairefontaine, à Duisans. Un site exceptionnel avec une forêt aux abords d’un petit ruisseau. L’école s’est agrandie. Elle compte 2 ambiances 3/6 ans regroupant 27 enfants à ce jour, et une ambiance 6/11 ans accueillant 27 enfants qui sera divisé en 2 ambiances (6/9 et 6/11 ans ) à partir de la rentrée 2022.

Une prise en compte des nouvelles méthodes

La pédagogie Montessori a toujours été au cœur de notre école. Cependant les pédagogies ont évolué notamment la pédagogie par la nature. Elle représente 50% de la pédagogie pour les enfants de 3 à 6 ans.

11 salariés dont 7 pour la partie pédagogie, 1 coordinatrice administrative, 1 secrétaire, et 2 agents d’entretien compose l’équipe. Des services civiques trouvent aussi leur place et permettent également de faire avancer le projet. Ils sont formés en interne à la pédagogie Montessori.

L’équipe pédagogique est formée à la pédagogie Montessori soit en amont de leur venue, soit en suivant le cycle complet de notre organisme de formation la première année. Elles ont toutes des profils différents ce qui apporte de la diversité d’approche aux élèves. A l’école nous nous basons sur le savoir « être » et sur le savoir « faire ».

Chaque personne apporte sa pierre à l’édifice et les parents sont les premiers investis dans ce type de projet. Les membres du CA regroupent aujourd’hui 8 parents volontaires et motivés pour poursuivre l’évolution de ce beau projet.

Il reste, pour l’année en cours et l’année prochaine, des places pour des enfants âgés de 3/6 ans, il suffit de contacter l’école et de remplir un dossier de pré-inscription. La pré-inscription validée, la « futuer» famille a la possibilité de venir observer un temps de classe afin de valider son choix. Si cela correspond à ses attentes, elle rencontre les membres du CA pour l’investissement parentale et valider son inscription.

Pour voir de vous même et posez vos questions directement à l’équipe pédagogique, venez découvrir cette école lors de ses portes ouvertes samedi 22 janvier de 10h à 15h

Contact: 36 rue du château 62161 Duisans​

Tél : 03 21 58 39 90

contact@ecolemontessoriartois.org

Crédit photo: école Montessori de l’Artois

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentFrançois Rollin à l’Académie Alphonse Allais, c’est absurde !
Article suivantSaint Etienne-Lens (1-2) : un Racing suffisant sauvé par un Fofana époustouflant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici