Accueil Culture LILLARIOUS, le 1er festival du rire s’installe à Lille du 1er au...

LILLARIOUS, le 1er festival du rire s’installe à Lille du 1er au 5 février

160
0

Grégoire Furrer, producteur du Montreux Comedy, a choisi Lille pour installer le 1er festival du rire français à Lille. Baptisé Lillarious , cet événement a l’ambition de s’installer dans l’agenda annuel de la région.

Pour cela, un programme varié a été déployé: 2 soirées de gala présentées par Gérémy Crédeville, le lillois et Guillermo Guiz, le wallon rassemblant des comiques de leur contrée respective. Auront lieu également deux spectacles avec des artistes francophones de 6 pays différents, une conférence menée par l’humoriste François Rollin, bien connu des fans de la série Kaamelot sur le thème « L’humour peut-il sauver le monde ? ».

Tout comme son grand frère en Suisse, il va oeuvrer à être bien plus qu’un simple festival. L’ambition est grande pour son fondateur: faire de l’humour un art. Mais selon Grégoire Furrer, il n’est pas question de dupliquer le festival de Montreux.

Une programmation réellement innovante?

Pourtant, on peut s’interroger sur le gala dont le frère jumeau semble avoir été tenu il y a quelques semaines au festival de Montreux: mêmes présentateurs, présentation quasi similaire.

On ne connaît pas pour l’instant le nom des artistes en représentation. On sait juste qu’ils sont francophones et originaires de 6 pays différents. Nous vous informerons d’une possible annonce prochaine des humoristes conviés.

Des aides publiques conséquentes

La région et la Métropole européenne de Lille financent ce spectacle à hauteur de respectivement 400.000 euros et 150.000 euros. Le bénéficiaire est une association créée pour l’occasion « Les Hauts de l’Humour » présidée par le fondateur du Montreux festival lui même.

Les premiers contacts entre Grégoire Furrer et Xavier Bertrand ont eu lieu en 2019. Faute à la crise sanitaire, le projet n’a pas pu se réaliser avant aujourd’hui. C’est un nouveau festival aux subventions importantes qui tombe dans l’escarcelle de la région et de nouveau fait rayonner la ville de Lille. Après Série mania, le bébé du président de région, qui connaît un financement bien plus importante, à hauteur de plusieurs millions d’euros, c’est un nouvel outil au service de l’image de la région. Les élus de l’exécutif régional et de la MEL y apportent une importance certaine.

La billetterie est ouverte, des places sont toujours disponibles.

Tarifs

  • 3 et 4 février: soirée « Les Pépites de l’humour francophone »: tarif unique à 15 euros
  • 4 et 5 février: soirée de gala Stand-up in the Rain: de 10 à 35 euros

Crédit photo: capture twitter

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentClaude Barzotti et la fille des Flandres
Article suivantPass vaccinal au Sénat, une opposition stérile

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici