Accueil Minorités régionales Perpignan retrouve ses panneaux d’entrée de ville originaux

Perpignan retrouve ses panneaux d’entrée de ville originaux

230
0

Jeudi 6 janvier, les habitants de Perpignan ont découvert leur ville transformée à leur réveil. Dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 janvier, les panneaux “Perpinyà” ont fait leur retour. Des inconnus ont littéralement procédé à une opération commando pour réhabiliter l’appellation catalane de la ville de de Perpignan.

Cette action est en réaction à la décision prise en octobre 2021 par son maire membre du Rassemblement National, Louis Aliot, de les retirer. Ce dernier avait fourni une explication qui avait peu convaincu les militants nationalistes catalans. Il ne s’agirait que d’une opération de maintenance des panneaux.

Mais cela a surtout raviver le souvenir de 2 initiatives prises quelques mois avant par le maire. En avril 2021, il avait fait apposer « La rayonnante » sous les panneaux de la ville au lieu de « La Catalane ». 300 personnes avaient alors manifesté pour dénoncer selon eux « une francisation » de la ville. Autre motif d’insatisfaction précédent: la mise en place permanente du drapeau français sur les remparts du Castillet.

Les relations ne sont pas prêtes de s’assouplir entre les militants nationalistes catalans et Louis Aliot dont le mouvement politique a toujours favorisé les prises de position pro jacobines.

Crédit photo: wikimédia

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentDes concerts à gogo en ce début d’année
Article suivantQuand Edgar Boutry sculptait Lille

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici