Accueil Économie Auchan sanctionné par la DDPP du Nord

Auchan sanctionné par la DDPP du Nord

128
0

La période est décidément compliquée pour le groupe nordiste Auchan comme nous vous le relations il y a quelques semaines. Cette information peut paraître anecdotique en comparaison des rumeurs de rapprochement avec son concurrent Carrefour.

Cette fois ci, c’est sa branche « hypermarché » qui se retrouve pointée du doigt par la direction départementale de la protection des populations du Nord.

Le 6 janvier, le préfet a émis une sanction administrative à l’encontre du groupe nordiste après les résultats d’une enquête menée la DGCCRF. (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Une enquête nationale menée en fin d’année, notamment dans le département du Nord, a mis en exergue des manquements vis à vis des consommateurs. Auchan a omis de:

  • délivrer des informations obligatoires pré-contractuelles en matière de garanties légales et commerciales
  • délivrer des informations pré-contractuelles et contractuelles en matière de disponibilité des pièces détachées
  • remettre un contrat écrit dans le cadre de sa garantie commerciale.

Auchan se voit sanctionnée d’une amende de 42000 euros.

Quelques mois plus tôt, en mai 2021, c’est Boulanger qui connaissait la même mésaventure. L’entreprise appartenant également à l’AFM (association famille Mulliez) était condamnée à 50000 euros d’amende pour pratique commerciale trompeuse portant atteinte
aux droits des consommateurs en matière de garanties légales. Cela faisait suite également à une procédure menée par la DDPP du Nord.

Crédit photo: wikipédia

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentAgrandissement de Lille Lesquin: l’enquête publique démarre
Article suivantEcole du Blanc Mesnil à Croix : sa directrice se livre sur sa vision de l’école d’aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici