Il y a quelques semaines, nous évoquions l’état d’avancement du projet d’agrandissement de l’aéroport de Lille Lesquin. Entre la crise sanitaire, l’opposition continue de riverains, associations environnementales et même de quelques élus, la modernisation patine.
Nouvelle étape dans le processus: l’ouverture de l’enquête publique. Ouverte à tous, elle « a pour objet d’assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers lors de l’élaboration » de certaines décisions administratives le plus souvent relativement locales mais parfois d’ampleur nationale”. Vous avez jusqu’au 14 février, 17h,pour consulter et laisser vos observations.
Les enquêtes publiques concernent principalement les projets:
- d’expropriation justifiée par l’intérêt public et qui est prononcée à l’issue d’une déclaration d’utilité publique,
- “de travaux, d’ouvrages ou d’aménagements devant comporter une évaluation environnementale » et/ou nécessitant une autorisation environnementale,
- l’adoption de nombreux documents d’urbanismes collectifs.
Compte tenu du projet d’agrandissement de Lille Lesquin, elle est un passage obligé. Vous trouverez l’ensemble des modalités d’accès aux éléments de l’enquête publique en cliquant sur “consultez l’avis d’enquête publique”.
Outre la possibilité de participer à cette enquête par internet sur le site de la préfecture ou sur le registre dématérialisé dédié, le dossier sera accessible dans les 36 communes directement concernées par ce projet. 3 permanences téléphoniques tenues pour lesquelles vous devez réserver un créneau de 15 minutes.

Une nouvelle occasion pour les opposants de faire entendre leur voix. Ils ont déjà communiqué en ce sens sur les réseaux sociaux.
Nous continuerons à suivre ce dossier dans ses prochaines étapes.
Crédit photo: wikipédia
Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine