Accueil Minorités régionales Les Voix de Savoie « pourquoi nous nous réclamons souverainistes savoisiens »?

Les Voix de Savoie « pourquoi nous nous réclamons souverainistes savoisiens »?

419
0

Dans sa perspective de faire découvrir les minorités régionales, le miroir du Nord s’est entretenu avec les Voix de Savoie. Ce mouvement milite pour la sortie de leur pays de la France et de l’Union Européenne.

Miroir du Nord: que signifie être « souverainiste savoyard »? 

Voix de Savoie: être souverainiste c’est réclamer la reconnaissance de notre territoire:

  • par les instances internationales
  • borné qui ne souffre aucune contestation de frontière.
  • grevé de servitudes internationales comme la neutralité perpétuelle attribuée au congrès de Vienne et la Zone Franche condition du rattachement.

PS: nous préférons nous faire appeler Savoisien, Savoyard étant une insulte à notre encontre.

Miroir du Nord: quelques exemples significatifs d’actions de votre mouvement?

Voix de Savoie: Nos actions vont de la sensibilisation pour notre cause avec l’organisation de réunions publiques, de rencontres internationales sur l’Arc Alpin. Nous voulons être au contact de la population et tenons des permanences hebdomadaires le samedi matin à Chambéry devant notre Sénat

Mais nous avons volonté est aussi d’investir le terrain politique avec la présentation de candidats aux différentes élections comme les élections législatives dans quelques mois.

Nous participons également à des actions contre des événements que nous considérons comme nuisibles à nos us et coutumes.

Miroir du Nord: que répondez vous à ceux qui vous disent que votre combat divise la France?

Voix de Savoie: notre combat n’a pas pour vocation à diviser la france, notre combat est devenu légitime car la france ne respecte pas sa signature.

Le rattachement de la Savoie en 1860 s’est fait sous conditions, et ces conditions n’étant pas respectées, nous avons la légitimité de demander d’en sortir.

Nous sommes éloignés et indifférents à la République.

Miroir du Nord: suivez vous l’actualité, les initiatives des autres minorités régionales souverainistes? 

Voix de Savoie: nous suivons bien entendu les actualités et les initiatives des autres groupes souverainistes, mais sans en tirer des leçons particulières. L’exemple de Savoie étant un cas très particulier que nous ne retrouvons pas dans la démarche de ces minorités.

Ces minorités souvent rattachées après mariage ou conquête ce qui n’a pas été le cas pour la Savoie, qui est la conséquence d’un traité et d’une votation après pollicitation.

Nous sommes persuadés que les choses évolueront favorablement pour ces autres territoires quand nous aurons libéré notre pays du joug de la République Française et de l’Union Européenne.

Découvrez la dernière vidéo de Voix de Savoie

Crédit photo: facebook de Voix de Savoie

Le miroir du Nord, 2021. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentTER Hauts de France: quand la situation empire de nouveau
Article suivantDes projets municipaux dans le collimateur de la Cour des Comptes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici